photo d'une souris sans fil pour pc

Que vous soyez Gamer ou Graphiste, le choix d’une souris impose qu’elle corresponde en tous points à votre usage. De nos jours, il existe un grand choix de modèles tout aussi différents les uns des autres, chacune avec leur lot d’avantages et d’inconvénients. La question qui se pose le plus souvent est : Faut il opter pour une souris filaire ou une souris sans fil ? Voici donc quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les avantages et désavantages d’une souris filaire ?

Les souris filaires sont destinés principalement aux gamers, qui souhaitent une réactivité maximale et aux personnes qui ne souhaitent pas s’embêter à avoir recharger leur souris. Dans le commerce, certains modèles tels que la Razer mamba sont devenues de véritables références en la matière. Précises, réactives et ne présentant aucun soucis d’autonomie, tels sont les avantages d’une souris filaire. Les désavantages maintenant : Comme désavantage principal, le fil ! en effet, qui n’en a pas eu un jour marre de ce fil de souris qui traine sur le bureau, qui s’emmêle et peut même finir par casser ? la simple usure du fil nécessite à lui seul de changer la souris ou de passer par la case SAV. Cependant, si la présence d’un câble ne vous pose aucun soucis, il n’y a pas grand chose à redire.

Souris sans fil : les avantages et inconvenients.

Pendant de nombreuses années, les souris sans fil ont été délaissées au profit des souris filaire principalement pour deux raisons. La première, leur autonomie limité et la seconde, leur réactivité à la traine par rapport aux modèles filaires. De nos jours, difficile de trouver des désavantages aux souris sans fil. Leur réactivité est quasiment identique à leur homologues filaires, leur autonomie peut aller de 2 jours à plusieurs semaines selon votre utilisation et il est possible de les utiliser pendant la charge, avec un câble. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

photo de la souris Logi MX3

Le principal désavantage des souris sans fil reste un léger manque de réactivité ce qui pourra déplaire aux hardcore gamers et aux pratiquants de e-sport ainsi que leur tarif souvent plus élevé.

Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix

photo de la souris Mad Catz R.A.T Pro X3
La souris R.A.T Pro de Mad Catz est un exemple en terme d’ergonomie.

En dehors des critères filaires ou sans fil, le choix d’une souris doit entre autre se porter sur plusieurs critères. Tout d’abord le type d’usage que vous comptez en faire, gaming ou bureautique, ensuite l’ergonomie et la résolution de son capteur et celle de votre écran pc car plus il ya a de pixels à l’écran et plus votre souris devras avoir une bonne résolution pour permettre de conserver une certaine précision. Par exemple, si vous êtres graphistes et que vous avez besoin d’une grande précision, les souris Logitech sont les plus fiables et confortables du marché. Elles possèdent des fonctions uniques, comme la molette de défilement débrayable automatiquement, la technologie Dark Field qui leur permet de fonctionner même sur les bureaux en verre et une fiabilité reconnue par tous. Pour le gaming, les marques Roccat, Razer et Mad Catz sont d’excellents choix.