Savoir monter soi-même un PC est une compétence essentielle pour tout gamer sur PC qui se respecte. Puisque cette plateforme évolue constamment, les férus de jeux vidéo seront amenés à installer de nouveaux composants. Même si vous ne prévoyez pas de changer de PC dans les 5 prochaines années, une meilleure compréhension des étapes de montage vous permettra de remplacer correctement certains composants. Voici justement les principaux points à connaitre pour monter un PC dans les règles de l’art.
Quels sont les composants à rassembler pour monter un PC ?
Pour monter un PC fonctionnel, vous devez vous procurer :
- Une carte-mère ;
- Un processeur ;
- Une ou des barrettes de RAM ;
- Un bloc d’alimentation :
- Une carte graphique ;
- Un disque dur ;
- Un boitier ;
- Un ventirad.
Selon vos exigences en termes de performance et votre budget, vous pouvez vous munir de quelques composants supplémentaires. Certaines cartes-mères peuvent accueillir deux cartes graphiques. Pour améliorer la vitesse de lecture des données et réduire le temps de chargement de vos jeux, vous pouvez troquer un disque dur classique contre un SSD. D’ailleurs, ce type de périphérique est en passe de devenir un indispensable. Enfin, pour disposer d’un système de refroidissement performant, pensez à acquérir plusieurs ventilateurs.
Les précautions à prendre avant de s’atteler au montage de son PC
Avant toute chose, il faut savoir que les composants listés plus haut sont particulièrement fragiles. À ce titre, évitez de les sortir de leur boite sauf quand vous vous décidez à monter le PC. Sachez également que toucher ces composants après avoir manipulé le plastique antistatique qui les recouvrait. Cet emballage est chargé d’électricité statique. Or, l’électricité statique peut endommager certains circuits imprimés.
En outre, choisissez bien le lieu où vous allez procéder au montage. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace. Idéalement, posez tous les éléments à assembler sur une table. Par ailleurs, prévoyez une coupelle ou un bol pour y mettre toutes les vis. De plus, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et à tête aimantée. Cela vous évitera notamment de perdre quelques vis.
Les étapes à suivre pour monter soi-même un PC.
Étape 1 : Placer le processeur sur la carte-mère
Avant de vous pencher sur le boitier, il faudra tout d’abord déballer le processeur pour le placer sur l’emplacement dédié sur la carte-mère. Pour cela, vous devez simplement repérer la petite flèche présente sur l’un des coins du socket. Vous trouverez également une autre petite flèche sur l’un des coins du CPU. Après avoir levé le levier pour débloquer le mécanisme, vous pourrez enfin y loger le microprocesseur. Assurez-vous que les deux petites flèches s’alignent et évitez d’effleurer le côté doré du CPU. Ceci étant fait, on remettra le petit levier en place pour tout verrouiller.
Étape 2 : Mettre en place la carte-mère
Il est enfin temps de se pencher sur le boitier. En le couchant, vous identifierez rapidement les orifices destinés à accueillir la visserie pour fixer la carte-mère. Leur disposition dépendra de la taille de la carte-mère compatible. Dans tous les cas, vous devez placer correctement cette dernière pour ensuite visser le tout. Pensez également à placer des entretoises pour préserver la carte-mère.
Étape 3 : Brancher les composants à fixer à la carte-mère
La prochaine étape consistera à fixer la RAM, le ventirad et la carte graphique à la carte-mère.
Pour le premier composant, vous devez installer chaque barrette de RAM en laissant un emplacement vide entre elles. Ce branchement dit en « dual channel » s’impose lorsque vous disposez de 2 barrettes de RAM. Pour ne commettre aucune erreur, pensez à lire le manuel fourni avec votre carte-mère.
Pour ce qui est du ventirad, prenez le temps de bien appliquer la pâte thermique sur le capot du processeur. Nul besoin de l’étaler dans la majorité des cas. Une fois cette étape franchie, il faudra trouver les quatre orifices disposés autour du socket pour ensuite disposer le ventirad de la bonne manière. Au moment de fixer ce dernier, enfoncez jusqu’à entendre des cliquetis.
Pour la carte graphique, ôter quelques protections à l’arrière du boitier pour que les connectiques soient accessibles depuis l’extérieur. Veillez à ce que le GPU soit bien accolé à l’arrière du boitier pour ensuite faire glisser la carte-mère et fixer la carte graphique à l’emplacement prévu. Une fois encore, vous devez enfoncer le composant aux fixations prévues jusqu’à entendre un petit cliquetis.
Étape 4 : placer les dispositifs de stockage et le lecteur CD/DVD
Il vous faudra placer le disque dur dans l’espace dédié. Celui-ci se présente sous la forme d’une cage. Il faudra y glisser le disque dur ou le SSD pour ensuite placer les vis aux fixations prévues. Pensez à bien tout visser, les vibrations peuvent endommager le périphérique de stockage.
Pour installer le lecteur CD/DVD, vous devez ôter la protection présente sur la face avant du boitier pour ensuite y glisser le lecteur. Veillez à fixer quelques petites vis pour que le tout reste parfaitement en place.
Étape 5 : Fixer l’alimentation
Vous devez placer le bloc d’alimentation au fond du boitier dans sa partie inférieure. À cette occasion, veillez à ce que le ventilateur de ce composant donne sur une aération prévue. Avant de passer à la prochaine étape, il faudra mettre les câbles à l’arrière du boitier.
Étape 6 : les branchements
C’est sans aucun doute l’étape la plus redoutée en raison des nombreux câbles à manipuler. Toutefois, il convient d’agir de manière méthodique et ordonnée.
Dans un premier temps, il faudra tout d’abord brancher la carte-mère avec le bloc d’alimentation. Pour ce faire, rien de plus simple ! Identifiez le câble le plus volumineux sortant de l’alim et branchez-le à l’emplacement situé à droite de la carte-mère. Un autre câble avec 2×4 broches est destiné à alimenter le CPU. Vous le brancherez à l’emplacement dédié.
Concernant le ventirad, il faut le brancher à l’emplacement « CPU fan 1 ». Vous allez repérer plus facilement cet emplacement en consultant le manuel de la carte-mère.
Les disques durs classiques, les SSD et les lecteurs CD/DVD possèdent des connectiques similaires. Vous devez les brancher avec les câbles SATA offerts avec la carte-mère. Il suffira de les fixer aux connecteurs SATA situés habituellement sur la droite de la carte-mère ainsi qu’aux lecteurs CD/HHD. Il faut encore alimenter ces périphériques en courant en les branchant au bloc d’alimentation.
Pour la carte graphique, cherchez des connectiques pouvant accueillir 6 ou 8 broches sur l’alimentation. Par la suite, il faudra brancher 2 câbles (2 x 6 broches ou 6 broches + 8 broches) à la carte graphique.
Enfin pour le boitier, cherchez les emplacements « sys fan » pour y brancher des ventilateurs. Le câble bleu sortant du boitier doit correspond aux ports USB. Il faudra le brancher à l’une des connectiques situées à droite de la carte-mère. Les emplacements destinés à accueillir les câbles audio se trouvent généralement sur la partie inférieure de la carte-mère. Pour ne rien laisser au hasard, pensez à bien lire le manuel de votre carte-mère.
Configuration idéale d’un PC bureau pour gamer
Lorsqu’il s’agit de configurer un espace de jeu optimal, la sélection du bon PC de bureau est capitale. Si vous êtes amateur de jeux, cette décision ne se limite pas seulement à la puissance brute ou aux spécifications techniques. Elle englobe également la compatibilité avec les jeux récents, la capacité d’évolution future et, bien sûr, le rapport qualité-prix. Dans cette optique, n’hésitez pas à explorer cette sélection de PC gamer pour assembler une machine qui pourra répondre à tous vos critères. Prêtez attention aux composants individuels, tels que le processeur, la carte graphique et la mémoire vive. Vous aurez ainsi une expérience de jeu fluide et immersive.
Importance de l’évolutivité
Un aspect souvent sous-estimé lors du choix d’un PC de bureau pour le gaming est son potentiel d’évolutivité. Un système modulaire, où les composants peuvent être facilement mis à niveau ou remplacés, offre une longévité bien supérieure à celle des machines plus rigides. Cet aspect permet aux joueurs de rester au fait des avancées technologiques sans avoir besoin de faire un investissement initial colossal. L’évolutivité assure également que le PC pourra s’adapter aux exigences croissantes des nouveaux jeux, rendant l’expérience de jeu future-proof.
Configuration optimale pour le jeu
Notez que la configuration d’un PC gamer ne se limite pas à son hardware. Les choix liés au système d’exploitation, aux périphériques et même à l’environnement de jeu, jouent un rôle significatif dans l’expérience globale. Même si l’on n’y pense pas forcément en premier lieu, un écran de haute qualité, un clavier réactif et une souris précise peuvent grandement améliorer les performances de jeu. Ne négligez pas non plus le critère de l’ergonomie et du confort qui réduiront votre fatigue lors de sessions prolongées. Vous bénéficierez d’une expérience de jeu à la fois plus agréable et plus efficace. Si vous souhaitez pousser votre configuration au maximum, notez enfin que l’ajout de systèmes de refroidissement avancés et de solutions d’overclocking peut vous offrir cet avantage compétitif tant recherché.