photo d'un ecran pc

Il y a de cela quelques années, choisir un écran pour son pc n’était pas quelque chose de difficile tant on se contentait d’opter pour un écran “standard” . De nos jours ce n’est plus la même chose. En effet, avec l’arrivée de la 4K et de dalles de plus en plus performantes, faire le choix d ‘un moniteur pc n’est pas une mince affaire, voici quelques élements de réponse qui devraient pour vous aider à vous aiguiller plus facilement et opter pour l’écran qui corresponds le mieux à votre usage.

Les paramètres de choix d’un écran gamer

Pour choisir son écran et surtout si votre usage sera le gaming (entendez par la , les jeux vidéos) , il faudra prendre en compte ses caractéristiques de manière détaillée. La première chose à savoir c’est la résolution maximale à laquelle vous envisagez de jouer. Jouer en 1080p vous suffit-il ? ou votre configuration vous permet-elle d’opter pour le 4K ?

Qualité et réactivité : important pour un écran gamer ou pas ?

Inutile d’acheter une carte graphique de toute dernière génération si ce n’est pour au final, ne pas pouvoir en profiter comme il se doit. Le choix d’un moniteur spécial gaming est avant tout de chose choix de passionnés. De ce fait, optez pour une dalle de qualité et surtout offrant une réactivité maximale. Cela est un critère quasi obligatoire pour les configurations dédiées au gaming. Si vous envisagez de jouer en 4k favorisez les écrans au format 16:9 car les très récents 21:9 n’offrent pas une résolution assez élevée du fait de ce format spécifique.

La connectique d’un écran gamer

Les écrans pc sont aujourd’hui dotés d’un riche connectique. exit les ports VGA et bienvenue aux ports HDMI, displayport et DVI . Avant toute chose, vérifier soigneusement le type de port dont est équipé votre pc. Imaginez que vous achetiez un écran pc tout neuf et qu’au final, une fois le colis reçu et l’écran gamer déballé, le port n’est pas le même que sur votre carte graphique, il vous faudra alors acheter un adaptateur, soit renvoyer votre écran. Favorisez de ce fait les écrans avec une connectique riche et si possible, avec un hub USB intégré. C’est un réel avantage d’avoir un hub (plusieurs ports) usb intégré au moniteur de votre PC car vous pourrez ainsi, venir y brancher vos accessoires, souris gamer ou votre chargeur de téléphone. très pratique en soi.

Les possibilité de réglages d’un écran gamer

Il y a des écran gamer très faciles à utiliser mais il en existe aussi qui ne le sont pas. Les grands fabricants d’écran Gamer comme Asus, LG, Samsung ou encore Phillips proposent des interfaces a la foi simples mais dotés de nombreux réglages. Évitez de vous orienter vers un fabricant d’écran pc chinois (sans marque) ou bas de gamme ou vous risqueriez de regretter voter choix lorsque vous aurez à régler la température des couleurs et autres réglages liés à la résolution ou la qualité d’image.

écran pc gamer 4k

Les technologies Freesync et GSync

Certains écran gamer intègrent des technologies comme le Freesync (AMD) ou le GSync (Nvidia) Ces technologies servent principalement aux gamers et dans le seul but d’éviter ce que l’on appelle le Tearing. Ce phénomène se produit lorsque la carte graphique n’envoie pas le nombre d’images par seconde correspondant à la fréquence de rafraichissement de l’écran.

En plus de ces fonctions, il en existe certains qui intègrent un tuner TNT, pratique certes mais pensez bien que cette norme risque devenir très prochainement obsolète. Ce point ne fait donc pas partie des priorités dans un écran gamer ! à zapper donc les écrans pc multifonction.