photo d'un pc gamer portable

Même si la tendance des gamers vas aux Pc format tour, de plus en plus de fondus de jeux vidéos s’orientent vers l’achat d’un pc portable. Dans ce domaine, les modèles sont nombreux mais tous ne conviennent pas au gaming à proprement parler et pour cela, voici quelques conseils d’achat pour vous aider à vous orienter vers le modèle idéal.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un pc portable Gamer ?

Les performances du processeur.

Pour le gaming, un pc portable se doit d’être équipé au moins d’un processeur offrant des performances proches d’un Intel Core i5, l’idéal étant de se rapprocher du core i7 qui est une véritable référence en la matière. Les Processeurs intel core i3 représentent une alternative pour les personnes ne disposant que d’un budget limité, mais leurs performances laissent à désirer pour les jeux les plus récents. La majorité des processeurs pour pc portables gaming sont spécifiques et consomment moins d’énergie que leur homologues desktop. De ce fait, les modèles dédiés à l’overclocking existent bel et bien mais il n’est pas recommandé de pousser la fréquence de manière trop importante du fait du risque de surchauffe.

La carte graphique.

pc portable gamer équipé d'un carte graphique nvidia rtx de derniere generationLes pc portablers , du fait de leur form-factor, ne laisse que très peu de choix en ce qui concerne le chipset graphique intégré. Les plus performants d’entre-eux, proposent actuellement des cartes graphiques d’excellente qualité, comme c’est le cas notamment avec le modèle Asus ROG Strix Scar II qui se voit équipé d’une Geforce GTX 2060. Couplé à 16 Go de RAM et à un core i7 de toute dernière génération, une telle config de pc portable est à même de rivaliser avec de nombreux modèles tour. Il s’agit la pour nous de l’un des meilleurs de sa catégorie. A savoir également que ce type de configuration musclée, vous ouvre grand les portes de la VR et du gaming 4k. En terme de cout/performances, le parfait compromis reste la GTX 1060, cette dernière n’offre certes pas les mêmes performances qu’une GTX 2060 de toute dernière génération mais elle permet de jouer à tous les jeux actuels en full HD et avec un niveau de détails excellent.

La RAM (aka mémoire vive)

Outre le processeur et la carte graphique, la RAM occupe une place de choix dans une configuration dédiée au gaming. Elle fait office de mémoire tampon et évite également les accès intempestifs au disque dur qui pourraient fortement ralentir votre pc de manière générale. De nos jours, pour profiter dans les meilleures conditions possibles d’une config gamer, une capacité de 8Go à 16Go est conseillé. La DDR4 est également de mise pour les pc portables récents.

SSD / Disque dur.

Les jeux d’aujourd’hui demandent une capacité de stockage qui pourrait s’élever à une centaine de go en moyenne. A cet effet, pour ne pas manquer d’espace, au strict minimum, un pc portable destiné pour le gaming doit être équipé d’un disque dur de 1To. Concernant le choix entre le SSD ou HDD, tout pourrait bien dépendre de votre budget. En effet, en termes de performance, le SSD offre de nombreux avantages. Outre sa vitesse de lecture beaucoup plus rapide, il est aussi de plsu en plus fiable et très peu sensible aux chocs. Les inconvénients du SSD reposent principalement sur son tarif. Il existe des hybrides HDD/SSD qui sont une bonne alternative et un excellent rapport qualité/prix.

Le type de dalle (d’écran) du pc portable gamer.

Devant un réel standard de nos jours, faire le choix d’un écran 4k est un excellent choix pour la pérennité de votre investissement. Concernant les dimensions, pour être à même de profiter de votre pc portable gaming dans les meilleures conditions possibles, 15 pouces est le parfait compromis entre portabilité et confort visuel. Les écran 17 pouces sont à réserver aux personnes dont la portabilité n’est qu’un critère secondaire.

Les accessoires gaming.

En dehors du pc portable lui-même, pour jouer dans les meilleures conditions possibles l’ajout d’accessoires est quasi indispensable. Le parfait équipement du gamer en herbe se compose de ce fait :

Tous ces accessoires favoriseront l’immersion dans vos jeux et l’expérience gaming à proprement parler.

Notre sélection des meilleurs pc portables gaming de l’année.

Le Gigabyte Aero 15X

photo du pc portable gigabyte aero 15x v8

Le Gigabyte Aero 15X est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour gamers pour cette année. En effet, avant tout il est très puissant car il dispose d’un processeur Intel Core i7 8ème génération. Côté carte graphique il est équipé d’une GTX 1070 Max-Q avec une mémoire de 8 Go. Enfin la puissance de sa batterie est de 6200 mAh et son poids n’est que de 2kg seulement.

Le  Razer Blade 15

photo du pc portable gamer razer blade 15

Le Razer Blade 15 dispose d’un écran 15,6 pouces et offre une résolution en full HD. Très fluide, sa mémoire vive est une DDR4 poussée à 16 Go. Niveau processeur, c’est un core I7 8750H qui dispose de 6 cœurs ainsi que de 12 threads.

L’Asus ROG Strix Scar 2

photo d'un pc portable pour le gaming asus rog strix

Offrant une ram de 32 Go, l’Asus ROG Strix Scar 2 est aussi équipé d’un processeur Intel Core i7-8750H. Pour un disque dur en SSD il propose une capacité de 512 Go de mémoire contre 1To pour si c’est pour un HDD. Pour ce qui est du graphisme, il dispose d’une Nvidia GTX 1060.

L’Alienware m15

pc portable gamer alienware

L’Alienware m15 a presque les mêmes configurations que ces trois premiers ordinateurs portables. Mais sa grande particularité se repose sur le fait qu’il propose un disque dur hybride (SSD et HDD). L’avantage de cette combinaison, c’est qu’elle permet d’accélérer la vitesse de lecture tout en permettant d’avoir un maximum de mémoire pour le stockage.

L’Aorus 15 X9

L’ Aorus 15 X9 n’est pas seulement adapté pour le jeu vidéo, mais il permet également de réaliser un streaming en haute définition car il est équipé d’une webcam HD. Après, côté performance, il a une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 ainsi qu’une mémoire vive de 16 Go extensible en 32 Go.